La multiplication des pluies extrêmes liées au changement climatique, l’urbanisation croissante et l’évolution de l’occupation des sols ont contribué à l’accélération des écoulements, ce qui a accentué les problématiques d’inondation. Il est donc important d’analyser la sensibilité du territoire d’étude au risque ruissellement.
Afin d’étudier ce risque, une méthode cartographique à grande échelle développée par ARTELIA a été utilisée. Cette méthode est basée sur la segmentation du phénomène en trois processus : la production, le transfert et l’accumulation du ruissellement. Chaque processus est influencé par des facteurs différents. Par exemple, la pente influence le transfert et l’accumulation du ruissellement mais pas de la même manière. Les pentes fortes sont favorables au transfert, tandis que les pentes faibles sont favorables à l’accumulation. Les processus peuvent se produire alternativement, simultanément ou de manière isolée. On peut voir par exemple, de la production et de l’accumulation du ruissellement sur une même zone. On peut voir localement une zone favorable à l’accumulation éloignée de toute zone favorable à la production ou au transfert.
Illustration des processus de la méthode IRIP
Ainsi cette méthode permet de générer trois cartes de sensibilité au ruissellement. Chaque carte est construite par la combinaison de 5 indicateurs. La méthode de combinaison est identique pour les trois cartes mais les indicateurs diffèrent selon les processus.
Carte de tendance à la production du ruissellement
Indicateurs utilisés pour établir la carte de sensibilité à la production du ruissellement :
- Perméabilité des sols
- Battance
- Epaisseur des sols
- Occupation du sol
- Pentes + indice topographique
Carte de tendance au transfert du ruissellement
Indicateurs utilisés pour établir la carte de sensibilité au transfert du ruissellement :
- Production du ruissellement
- Pentes
- Ruptures de pente
- Aire drainée
- Erodibilité
Carte de tendance à l’accumulation du ruissellement
Indicateurs utilisés pour établir la carte de sensibilité à l’accumulation du ruissellement :
- Production du ruissellement
- Pentes
- Ruptures de pente
- Aire drainée
- Indice topographique