Le Territoire

Le Marais poitevin et son bassin versant

À cheval sur les départements de la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, le Marais poitevin s’étend sur plus de 100 000 hectares. Situé à l’interface de la terre et de l’océan, le Marais poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue.

Le secteur concerné par l’étude des aléas inondations est en grande partie marqué par le réseau hydrographique du Marais Poitevin, dont l’origine et le fonctionnement expliquent en partie les mécanismes d’inondation.

L’étude confiée à Artelia par la DDTM de la Vendée s’articule autour de trois cours d’eau principaux à savoir la Vendée (90 km) et l’Autise (70 km) tous deux affluents rive droite de la Sèvre Niortaise (210 km). Ces trois cours d’eau se rejoignent dans le marais poitevin, marqué par une histoire très riche et caractérisée par plus de 7 000 km de canaux évacuateur, canaux de contournement et plusieurs dizaines d’ouvrages. Ceci en fait une zone unique en France présentant des enjeux et des contraintes qui lui sont propres.

Le périmètre d’étude

perimetre etude grand format
Source : ARTELIA

Télécharger la carte