La remontée de nappe

L’analyse des chroniques des piézomètres présents sur le bassin hydrographique du Marais Poitevin a montré que la majorité de ses nappes sont libres. Autrement dit, les nappes sont peu profondes et directement alimentées par les pluies.

Par conséquent, on observe une forte interaction entre les aquifères et les cours d’eau. En matière d’inondations, cela se traduit sur le territoire par un risque de remontée de nappe.

L’analyse de la carte ci-dessous fait ressortir que le secteur du Marais Poitevin est potentiellement sujet aux débordements de nappe, d’après les données exploitées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour réaliser cette carte. Il s’agit principalement des données piézométriques et de leurs conditions aux limites. Le croisement de plusieurs données a permis de définir des valeurs de débordement potentielles.

Deux types de résurgences ont été distinguées sur le Marais Poitevin :

  • Sur la partie Sud: des résurgences par affleurement de l’aquifère de grande plaine, qui se font simultanément avec l’apport de crue : dynamique de cours d’eau et nappe synchrones ;
  • Sur la partie Nord: des résurgences par contribution de l’aquifère karstique retardées d’un jour en moyenne par rapport à l’apport de crue. En effet, le réservoir karstique joue un rôle de tampon.

Sensibilité aux remontées de nappe sur le secteur d'étude

Sensibilité aux remontées de nappe sur le secteur d'étude