Les études

La DDTM de Vendée a lancé en 2020 un marché portant sur l’étude des aléas sur le bassin de risque du sud-est Vendée.

Cette étude doit permettre la mise à jour de la connaissance de l’aléa inondation terrestre (débordement de cours d’eau, ruissellement et remontée de nappes) sur le bassin de risque « sud-est Vendée » et, le cas échéant, de réviser les PPR inondation existants et/ou de prescrire un ou des nouveaux PPRi. Ce territoire comprend une partie du Marais Poitevin et les bassins versants de trois rivières : la Sèvre Niortaise, la Vendée et l’Autise ainsi qu’une partie du bassin du Lay.

Carte de la zone d’étude – Bassin Sèvre Niortaise Vendée et Autise

Les objectifs des études

  • La mise en œuvre d’outils, de supports et de moyens innovants de communication / sensibilisation / association du public et des parties prenantes sur les risques d’inondation ainsi que sur l’élaboration du PPRi.
  • Une analyse générale des caractéristiques des inondations de la zone d’étude. Cette analyse comporte une approche historique et une analyse hydrographique, hydrogéologique et hydrodynamique terrestre.
  • Réaliser ou réviser des PPRi uniquement là où c’est nécessaire sans toucher aux PPRL existants.
  • La caractérisation des différents aléas (fréquent, centennal, millénal) ainsi que la définition de la zone inondable. Cette dernière est définie en fonction des plus hautes eaux connues (PHEC) ou – en l’absence de PHEC ou si cet évènement est d’un niveau supérieur au PHEC – par un évènement moyen d’occurrence centennale modélisé.
  • L’analyse des enjeux du bassin de risque et la caractérisation de ces enjeux. La réalisation de leur cartographie, ainsi que l’élaboration du zonage réglementaire.

L’élaboration des études

Pour ce faire, les études se déroulent en quatre phases et s’articulent de la façon suivante :

  • Les 2 premières phases doivent permettre de comprendre le fonctionnement hydraulique du secteur d’étude puis de définir les aléas. En fonction du type de risque et des spécificités locales, la méthodologie de définition des aléas est adaptée. Les résultats de l’étude d’aléas permettront ensuite de définir les PPRi à réviser ou à prescrire sur les secteurs à risque.
  • Les 2 dernières phases concernent la caractérisation des enjeux et l’élaboration du zonage.

L’ensemble de ce travail comportera une part importante de communication et de concertation afin d’intégrer au mieux la population à la démarche d’élaboration des PPRi.